Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Keiko Abe ( née en 1937)

Keiko Abe (née en 1937) est une compositrice japonaise, virtuose du marimba, à l'essor duquel elle a largement contribué en travaillant non seulement au perfectionnement de sa facture (tout en étendant sa tessiture), mais aussi en en développant la technique de jeu, dans ses possibilités rythmiques aussi bien que dans son usage harmonique. Son double talent de compositrice et d'interprète lui ont permis de montrer la voie à de nombreux artistes et compositeurs actuels, qui font aujourd'hui du marimba un instrument dont le répertoire est littéralement en explosion dans de nombreux champs de la composition musicale contemporaine. Le marimba a parcouru un long chemin, dont les derniers pas, décisifs, ont été accomplis en grande partie grâce à Keiko Abe.

D'une origine lointaine, sans doute située en afrique, le marimba aurait été transmis en amérique du sud pendant la traite des Noirs. Devenu tout d'abord l'instrument favori de la musique du Guatemala, très présent au Mexique, il est ensuite utilisé dans le répertoire jazz/folk/rock - par Keiko Abe elle-même à ses débuts!

Le marimba acquiert progressivement au XXème sièce ses lettres de noblesse, notamment au Japon puis dans l'ensemble de l'Asie du sud-est - et pour cause! Aujourd'hui, il intéresse un grand nombre de compositeurs du monde entier, dont l'inspiration artistique se nourrit tantôt de ses potentialités rythmiques, tantôt de sa richesse mélodique et harmonique. De nos jours, les compositions pour le marimba sont devenues des oeuvres à part entières où le matériau musical et l'intrument se rejoignent enfin, bien loin de la tentative d'un Darius Milhaud, par exemple en 1947, lorsqu'il fut l'un des tout premiers à intégrer le marimba comme instrument soliste dans un concerto.

Mais revenons à l'art de Keiko Abe dont les premières compositions avaient le mérite supplémentaire de mêler à la tradition musicale de son pays -en s'appuyant par exemple sur des chants japonais pour enfants- l'héritage de la musique occidentale:

"Variations sur des chants d'enfants japonais": https://youtu.be/v6fqfJCxnq4

"Dream of the cherry blossoms" : https://youtu.be/slXZldG4cYA

Autant de couleurs et de poésies que n'aurait pas renié Kurosawa dans ces Dreams...

Par Keiko Abe en personne: "Prism": https://youtu.be/V_EP4qbS8lI

Un autre grand défenseur du marimba est Steve Reich qui l'utilise comme percussion chromatique dans ses productions répétitives qui transfigurent, en l'intellectualisant, l'essence africaine du rythme, envoutante et obsessionnelle.

Steve Reich:

"Six marimbas" (1986) : https://youtu.be/RaYvMwQd3cs

"Nagoya marimbas" (1994) : https://youtu.be/Y53Ocb2-uMk (Clin d'oeil au Japon et à Keiko Abe?)

"Mallet Quartet" (2009) : https://youtu.be/uH9ku-52PUA

Le compositeur de Taïwan, Chin Cheng Lin compose exclusivement pour le marimba seul ou avec orchestre:

"Kaléidoscope" : https://youtu.be/BeF85PjMJQg

L'américaine Alice Gomez fait parler ses origines latines et précolombiennes dans "Gitano": https://youtu.be/wAFIZjuIpvg de même que le hongrois Aurel Hollo se rapproche du flamenco dans "José before John5" (2000): https://youtu.be/ey6E8wXuISw?list=RDghBkYJhzplg

D'autres compositeurs et percussionnistes américains comme Gordon Stout, s'intéressent au caractère envoûtant de l'instrument dans son "Astral danse" (1979): https://youtu.be/ujUzChcB5-M ou, comme le génial Casey Cangelosi, à ses possibilités rythmiques dans "White Knuckle" (2010): https://youtu.be/9yIidaajecE 

Le travail d'Ivan Trevino, de son côté, fait du marimba un instrument d'une extrême modernité dans "Catching Shadows", en proposant un arrangement de son sextet de percussions pour un duo de marimbas qui sonne  presque comme une musique de film : https://youtu.be/7lktMLiKaes

Nous terminerons enfin ce tour d'horizon des descendants de Keiko Abe par le néo-zélandais d'origine grecque John Psathas qui propose des compositions très abouties:

"Kyoto": https://youtu.be/aNqJVvDCThI

ou avec son incroyable "One Study One Summary Etude" : https://youtu.be/qyznXLRWzhg

Tag(s) : #Musique

Partager cet article

Repost 0