Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ondrej Adamek (né en 1979) - compositeur

Adamek est un compositeur tchèque né à Prague en 1979 et qui s'affirmera très vite comme l'un des compositeurs les plus novateurs de sa génération. Polyglotte, cosmopolite, il s'intéresse à toutes les esthétiques musicales (Japon, Nouvelle-Calédonie,...) et à la complémentarité des arts sonores et visuels. Compositeur complet, Adamek réussit à être créatif et original dans tout type de formation musicale. Excellent connaisseur de l'orchestre, il excelle dans l'usage des possibilités de chaque pupitre et s'intéresse aux techniques de jeu spécifiques à chaque instrument, ce qui lui permet de créer un paysage sonore révolutionnaire, tout en maintenant les sonorités et les tessitures des instruments classiques. Ce respect de l'organologie de l'orchestre traditionnel confère à sa musique noblesse et authenticité ( par exemple en conservant des harmoniques naturelles). Pas d'effets inutiles chez Adamek, pas de pâte sonore indigeste où plus aucun instrument ne peut être distingué: dans la musique d'Adamek, toutes les notes jouées sont perceptibles. Sa musique ne recherche jamais le "grandiose" et fuit les excès les plus fréquents de la musique contemporaine. Adamek propose une musique sensible, nuancée, équilibrée et spirituelle, dans laquelle l'émergence de la beauté et de l'émotion demeurent possibles. Grand connaisseur de la voix humaine, soucieux d'écrire une musique où la dramaturgie lui permet d'exprimer une véritable philosophie musicale, Adamek est d'abord un esthète et un penseur capable de métamorphoser l'héritage classique. Pierre Boulez lui-même reconnaîtra l'importance de ce jeune compositeur en dirigeant sa musique à Lucerne en 2008 (Endless Steps).

https://youtu.be/EnzsQ5wXE-Y

Adamek renouvelle aussi le quatuor à cordes en proposant un jeu aux deux violons "en mandoline" tandis que les possibilités rythmiques des cordes frappées de l'alto et du violoncelle sont utilisées à bon escient. Le résultat est extraordinairement novateur tout en délivrant une musique qui touche l'auditeur.

Quatuor à cordes n°2 : "Lo que no contamo" https://youtu.be/SSBiqK4_9Yo

Que l'on juge également de l'emploi de la trompette solo dans "Ombre cri" : https://youtu.be/_FSVpn7AIqI

 

"Ca tourne, ça bloque" est une méditation philosophique sur la répétition des comportements humains particulièrement pavloviens dans notre époque robotisée où le commerce lui-même (la compulsion d'achat) prend la forme performative d'une injonction militaire (usage de la caisse claire). Notre époque réduit les échanges verbaux à des stéréotypes et à des idiomatismes tout à fait convenus, qui sont les révélateurs de notre univers fantasmatique obsessionnel. Adamek joue par exemple sur l'opposition: visages humains/cimetières de robots. Qu'est-ce qu'une humanité qui en arrive à produire des cimetières de robots? En effet, ça tourne... comme une machine infernale, et puis... ça bloque. Toutes les langues sont victimes de leur usage obsessionnel, et les musiques traditionnelles elles-mêmes s'appuient sur l'ostinato de la conscience.
https://youtu.be/HBTSFRqN9V4

La conscience est une obsession, et le monde moderne n'en est que l'ultime révélateur. L'homme est l'animal compulsif. Mais si un grain de sable enraye la mécanique, alors on s'arrête, on est perdu, on bloque. Quel est ce grain de sable? Moment de lucidité ou psychologie autobloquante?

La disparition de l'espèce est programmée dans son irréversible obsessionnalité.

 

AirMachine

 

Adamek est aussi l'inventeur d'un instrument à vent, d'une machine à respirer des sons sur le modèle du poumon humain. Tout à la fois orgue, flûte, klaxon ou cornemuse, selon l'embouchure qui sera retenue, Airmachine peut être reliée à un clavier ou à un ordinateur. Adamek a composé pour Airmachine solo ou en l'incorporant à l'orchestre.

Avec Airmachine, Adamek nous rappelle plusieurs choses:

- l'invention des instruments est l'une des voies illimitées de la création musicale et elle doit constituer une source d'inspiration pour les compositeurs

- Un compositeur doit composer avec les instruments dont il dispose, et tout instrument, quelle que soit sa famille d'origine, vents, cordes, percussions ou sons électroniques, peut suffire à créer un univers musical. L'histoire de l'organologie retient les inventions les plus pertinentes du point de vue du goût et de l'usage.

- Jouer de la musique, demeure un jeu, c'est à dire une activité libre de l'esprit. La faculté créatrice de l'homme n'excluant pas la prise de recul, voire l'humour, dans un domaine ou règne souvent "l'esprit de sérieux". Pour Adamek, la musique est un art et un jeu où il faut savoir conserver l'esprit curieux et ouvert. Gageons que seule cette ouverture d'esprit constitue une garantie suffisante en matière de créativité. La musique n'est qu'un entêtement assourdissant lorsque l'intellect manque d'oxygène. 


Conséquences particulièrement blanches ou noires : https://youtu.be/ejBbzBX0sOU

 

Tag(s) : #Musique, #Philosophie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :