Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jacobus Abels (1803-1866) -peintre

Jacobus Abels est un peintre néerlandais qui s'est spécialisé dans les paysages au clair de lune où les canaux, les rivières et les bras de mers conditionnent les activités des hommes du nord: bâteaux, moulins, villages de marins et de commerçants.

Dans ce pays où les contrastes dus aux reliefs ou à la lumière sont moins marqués qu'ailleurs, Abels s'intéresse prioritairement à l'éclairage lunaire, aux contrastes nocturnes, aux ciels contrariés qui projettent leurs ombres mystérieuses sur les hommes de la nuit.

Jacobus Abels (1803-1866) -peintre
Jacobus Abels (1803-1866) -peintre

Quels sont ces hommes et ces femmes de la nuit, marins et pêcheurs du petit matin, travailleurs de la nuit, commerçants des ombres? Une vie s'organise, dans le silence nocturne. Ce sont des êtres qui vivent en décalage avec ceux qui dorment. Tout un monde leur appartient. Ils se connaissent entre eux. La lune est leur compagnon et leur phare, elle éclaire ceux qui l'ont choisie.

Jacobus Abels (1803-1866) -peintre

Dépendante de l'encombrement du ciel par les nuages, la clarté lunaire, variable et indécise, camoufle les êtres et les rends silencieux et discrets. La nuit fait taire les hommes pendant que  la lune les guide. Point de gestes ni d'agitation inutile, tel est le royaume de ceux qui se sont extraits du flot quotidien des mortels. Vivre la nuit, c'est contredire le cycle naturel, c'est voler un moment à Thanatos, c'est être une ombre au pays des rêves.

L'homme de la nuit est un contrebandier, un passeur, un somnambule. Il n'est pas de ce monde, il habite la terre avant le réveil des hommes, c'est un demi-dieu. 

Qui n'aurait pas envie de suivre Abels dans sa poésie onirique et de partager un instant de nuit avec ceux qui savent de quoi nos songes sont faits?

La nuit et son précieux fanal accueillent les fantômes du sommeil et les confient aux glissements des ombres jusqu'au lever du jour, où tout disparaît dans une inutile clarté.

 

 

Jacobus Abels (1803-1866) -peintre
Tag(s) : #Peinture

Partager cet article

Repost 0