Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Curt Agthe (1862-1943) - peintre

Un peintre s'est arrêté là. 

Nous sommes en Italie. Au nord, il y a les Alpes, au sud, la plaine padane. La Sarca descend de la montagne depuis des millénaires. Sa vallée fluviale a fait le lit d'un glacier, au néozoïque, qui a façonné, au couchant, des collines morainiques. Nous sommes devant la naissance du lac de Garde.

Curt Aghte, un peintre allemand presque inconnu, est tombé amoureux du miracle, un soir d'automne, du côté de San Vigilio.

Le climat est très doux. Des oliviers, des palmiers, des oléandres et de la vigne sont bercés continuellement par des vents mâle et femelle: l'Ora et le Peler. Le citronnier y pousse même avec aisance malgré la latitude. Les cyprès ont un air de Toscane. Ils forment le signe infini de la verticalité.

L'homme a construit là, tout autour, avec la pierre du bonheur, des bourgs pittoresques, des petits ports, des jetées, des promontoires, quelques demeures lacustres ancestrales... Le lac de Garde a fait les jours et les nuits des hommes et des femmes de la vallée. Leurs maisons sont des berceaux baignés par les dieux.

La surface irisée du lac est le miroir de la miraculeuse présence. L'âme se détache du corps pour noyer le chagrin et l'oubli. La couleur du ciel est une prière exaucée. Il faudra mourir là, comme on y est né, dans le grand cycle de la nature.

Ce que la nature a mis des millions d'années à te donner, sache qu'elle ne te le retirera pas en une seconde au jour de ta mort. Tu viens du temps et tu retourneras au temps. Dans l'éternité, rien ne distingue les siècles et les siècles nécessaires à ta naissance, de la seconde que tu redoutes tant. Dieu peut faire de cette seconde une éternité, et il peut bâtir une éternité à partir d'une étincelle.

Cela, tu ne peux pas le voir, tu ne peux pas le comprendre, tu ne disposes plus des bonnes horloges... L'homme de la ville ne sait pas mesurer le temps qui passe, parce qu'il l'a assujetti à de faux besoins. Or, le temps n'est pas une monnaie à dépenser frénétiquement, il est le trésor où tout prend sa source.

Tu as besoin d'une preuve? Tu ne comprends pas la souffrance du monde? Arrête-toi, regarde.

Tu es le ciel, tu es la terre, tu es l'eau. Ta différence, c'est ta peur, c'est ton manque, alors qu'il te suffit d'aimer l'éternité. Tout reviendra, tout sera à sa place, et tu connaîtras de nouveau la beauté.

"La Terre est bleue comme une orange" ( Paul Eluard)

La prière est orange comme une origine, comme un couchant.

Orange est la couleur de l'éternité. Orange est la fin du jour, la fin des saisons, l'appel du lendemain.

Curt Aghte nous a transmis tout l'or du ciel. Il t'a fait un don. Regarde encore, et n'oublie pas: cette minute t'appartient, comme elle appartient à l'humanité.

Curt Agthe (1862-1943) - peintre
Tag(s) : #Philosophie, #Peinture

Partager cet article

Repost 0