Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nadir Afonso (1920-2003) - peintre
Nadir Afonso (1920-2003) - peintre
Nadir Afonso (1920-2003) - peintre
Nadir Afonso (1920-2003) - peintre

Nadir Afonso est l'un des plus grands artistes de l'histoire du Portugal. Il est sans doute l'artiste portugais qui a donné lieu au plus grand nombre de publications et d'expositions. Comme Salvador Dali à Figueras, il a pu présider à la conception architecturale du Musée qui lui est consacré à Chavès. Nous publions ici quelques reproductions de tableaux avec l'aimable autorisation de Laura Afonso, qui nous a répondu avec une gentillesse et une disponibilité extraordinaire, dans un français impeccable.

Combien de photos de la Gare d'Austerlitz et de son quartier seraient nécessaires pour rendre compte du tableau que Nadir Afonso lui consacre? Du point de vue des éléments de la composition, il en faudrait au moins quatre ou cinq. Nous proposons à titre d'exemples de ce qu'il ne faut pas faire, deux photographies du site d'Austerlitz choisies au hasard. Ce n'est évidemment pas l'approche qu'il convient d'adopter, si ce n'est peut-être d'un point de vue pédagogique et scolaire... Car non seulement un tableau de Nadir Afonso exprime toujours davantage qu'une série de photographies, mais surtout il vise à exprimer une synthèse, une essence, une clé, et peut-être même une âme. Un tableau de Nadir Afonso est une photographie de la vibration, c'est un spectromètre de la beauté et de l'harmonie. 

 

"L’oeuvre d’art est constitué par deux entités distinctes: des formes visibles au premier contact et des lois perceptibles à travers un long contact." Nadir Afonso

D'abord prendre tout le temps nécessaire pour regarder un tableau de Nadir Afonso.

Puis se laisser imprégner par l'expression rythmique de l'oeuvre afin d'en découvrir l'harmonie. 

Enfin se laisser investir par l'ensemble de la composition. Comme il n'y a pas de détails, d'éléments ou de "parties" autonomes, il s'agit de ressentir comment le moindre trait est au service du tout.

L'observation des "détails" en tant que tels aidera donc néanmoins, dans un second temps, à comprendre la construction de l'ensemble. Les "détails", les "éléments", ne sont que les mots d'une poésie, les paramètres de l'équation générale de l'oeuvre. Le détail est lui-même synthétique et générique par rapport au tout. Le travail de Nadir Afonso semble celui d'un physicien confronté aux lois ondulatoires de l'optique, et qui voudrait rendre compte de l'onde générale d'une composition à travers les prismes des objets, des formes et des rythmes. Le tableau peut fonctionner parfois comme un ensemble d'objets "fractals" (période fractale), mais le plus souvent, sur l'ensemble de son oeuvre, comme une intrication de paquets d'ondes qui trouveront leur loi commune à l'échelle macroscopique. L'analogie avec les sciences physiques ne doit évidemment pas être poussée trop loin - car elle ne saurait être scientifiquement rigoureuse- mais elle demeure  fortement heuristique. C'est bien plutôt l'exactitude artistique que recherche avant tout Nadir Afonso, une exactitude qui est de l'ordre de l'extrême précision, au service de l'effet recherché. L'art de Nadir Afonso requiert bien une précision scientifique, celle des mathématiques à l'oeuvre dans la mesure exacte de l'agencement des formes.     

"La cinétique, telle que nous la concevons, sera la préoccupation d’articuler les lois géométriques de l’espace aux lois rythmiques du temps." Nadir Afonso

Pour Nadir Afonso, l'harmonie (et donc la beauté) est écrite dans un langage géométrique. C'est de l'objet géométrique que proviennent la proportion et l'harmonie. Galilée pensait que le monde était écrit en un langage mathématique, Nadir Afonso nous rappelle que les objets et les "paysages" sont d'abord des formes, et que toute vision humaine est de source et de nature géométrique. L'être humain voit des rapports et des nombres, les nombres étant la mesure des choses, de leur intrication, et de leur agencements. L'art de Nadir Afonso est un art du nombre et de la mesure. Nadir Afonso est un artiste géomètre.

Cependant, l'homme ne peut percevoir que dans la durée, en épousant les rythmes du vécu. Il faut donc rendre compte de la temporalité dans l'oeuvre. La mathématique du nombre dans les rapports géométriques ainsi que la matière ondulatoire de l'oeuvre ( sa vibration interne) donneront également naissance à l'élément temporel, c'est à dire à la perception de la chose vécue. C'est dans le rapport stoechiométrique des éléments de la composition que l'oeuvre trouve sa longueur d'onde et prend vie. Nadir Afonso physicien et chimiste.

Dans la perception des choses, les formes épousent une matière, une pâte, des couleurs et des mouvements. C'est grâce à la mémoire - déjà à l'oeuvre dans toute perception- que s'établit, au fur et à mesure que la perception dure et s'enrichit, une synthèse géométrique de ce qui est présenté. La conscience, active durant tout l'acte d'imprégnation sensible et mémoriel, dégagera une essence de la perception de l'oeuvre, grâce à la loi générale de la composition voulue par l'artiste. La mémoire visuelle n'est pas une caméra, elle  se souvient d'abord de la part géométrique du vécu, car elle repère, elle classe, elle enregistre, elle élimine. La mémoire se souvient de ce qui lui est essentiel. La mémoire est dépositaire de l'essence. Une oeuvre de Nadir Afonso, telle une essence platonicienne obtenue par la réminiscence, s'inscrit dans la mémoire de la perception. Telles apparaissent "les lois perceptibles après un long contact".

Procession à Venise

Procession à Venise

Jaipur (Inde)

Jaipur (Inde)

Düsseldorf

Düsseldorf

La mémoire est affectée, elle est sensible, elle n'est pas une pure abstraction. Elle conserve le souvenir des lieux et des êtres. Elle recueille leur émanation. Elle ressent longtemps après la vibration des rythmes et des émotions, elle nous fait revivre les joies et les peines, les désirs et les manques.

Le défi de l'artiste consiste donc à faire correspondre aux lois géométriques de l'espace, celles des exigences rythmiques de la vie. Sans doute est-ce là le sens profond de toute contemplation.

Nadir Afonso donne à contempler la vibration éternelle. 

Les jeunes filles expriment le bonheur d'être ensemble. Leurs rondeurs émettent une ondulation gaie et virginale. Leurs corps, chauffés par les rayons du soleil, vibrent du plaisir doux du bien être. Elles sont la sensualité, elles sont la sensation. Amitié, bonne humeur, bavardage, bain de soleil et baignade. Mais attention: nous ne sommes pas les simples spectateurs d'un groupe de jeunes filles à la plage. L'alchimie géométrico-ondulatoire opère, et nous éprouvons, grâce aux lois éternelles qui régissent les formes et leurs rapports, ce qu'éprouve ces jeunes filles. Et de notre côté, juste une envie d'être avec elles au cœur de la toile, au cœur de leur mathématique vivante et harmonieuse.

Nadir Afonso donne à contempler l'harmonie.     

"Travail ardu, celui qui conduit l’homme à la recherche persévérante de l’unique qualité universelle et omnitemporelle : l’harmonie. L’objet géométrique est à son origine."

"Le créateur est fortement attiré par les lois immuables de la géométrie et comment et pourquoi cette géométrie s’établit sous la forme d’une structure essentielle dans sa composition."

Nadir Afonso

Jeunes filles

Jeunes filles

Tag(s) : #Philosophie, #Peinture, #Architecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :