Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adonis ( né en1930) - poète

Adonis est un poète d'origine syrienne qui s'exile au Liban en 1956 puis à Paris en 1986. Intellectuel et artiste d'une immense envergure, amoureux de la culture arabe pré-islamique, grand connaisseur du monde arabe et de ses enjeux, critique lucide et fin analyste de l'islam contemporain, Adonis nous donne à entendre sa parole, celle d'un poète qui se sert des mots pour combattre la cécité universelle.

Afin de respecter le droit sur la propriété intellectuelle, nous ne reproduisons ici que de courts poèmes ou fragments d'Adonis mais nous vous invitons vivement à vous procurer ses recueils de poèmes et notamment "Mémoires du Vent 1957-1990".

 

Entre tes yeux et moi

 

quand je plonge mes yeux dans les tiens

je vois l'aube profonde

je vois l'hier ancien

Je vois ce que j'ignore

et je sens que passe l'univers

entre tes yeux et moi

 

 

Rainer Maria Rilke

 

Après que la rose se fut donnée au soleil, et fanée,

Le vent hérita de sa poussière d'or.

La terre dit alors aux ruines de la rose: voilà mon chant

Qui m'est revenu.

 

 

Du recueil " o ami, o fatigue"

 

je ne veux pas que tu parles ni que tu fasses signe:

Il est plus éclatant d'être 

absence,

question.

 

 

Les villes se décomposent, la terre:

un cortège de poussière

seule la poésie peut se fiancer à un pareil espace.

 

 

Du recueil "Pollens"

 

Le rêve ouvre sa porte à des amants

qui lui promettent de venir

et qui n'arrivent jamais.

 

******

 

Notre poème, que la parole d'Adonis nous a inspiré: 

 

Poème pour Adonis

 

La poésie ne pose pas de questions, elle questionne

La poésie de donne pas de réponses, elle répond

La poésie ne change pas le monde, elle le crée 

La poésie n'a rien à dire de Dieu

Car Dieu se tait 

La poésie est la parole qui fait taire le silence

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Poésie, #Philosophie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :